Nos inspirations


Langue des signes

Pourquoi ?

 

 Au cours des deux premières années, le développement du cerveau de l’enfant est extrêmement rapide. Il découvre le monde, observe, expérimente, identifie, établit des relations avec le monde qui l’entoure. Il a mille choses à dire et à partager, or les mots n’arrivent en général qu’entre 18 et 24 mois. Les signes eux, apparaissent dès 8 mois car ils sont plus faciles à produire que les mots : tendre les bras pour être porté, faire au revoir, bravo, les marionnettes,…

 

 Signer peut alors permettre de combler cet intervalle et se révéler extrêmement utile pour se faire comprendre.  

 

 

Comment ?

 

 On utilise les signes de la langue des signes française (LSF). L’utilisation de ces signes est simple et ludique.

 

 Le mot est verbalisé en même temps que l’on fait le signe. On utilise des mots-clés du quotidien : manger, boire, dormir, encore, papa, maman,…

 

 

A quels moments ?

 

 Les signes peuvent être utilisés aux moments des temps « forts » de la journée : arrivée à la MAM, repas, changes, couchers, départs mais également pendant les temps chansons, les jeux, les balades.

 

 Il ne s’agit en aucun cas d’une méthode visant à rendre les enfants plus performants mais simplement une ouverture sur un autre moyen d’expression.

 

  

 

                                          

Les livres

Nous souhaitons donner une place primordiale aux livres dans notre quotidien.

Notre proximité immédiate de la médiathèque nous permet de nous y rendre très fréquemment pour des temps histoires et pour emprunter de nouveaux ouvrages.

 

Voici un article intéressant sur l’intérêt du livre au quotidien pour l'enfant :

 

Un premier contact primordial dès le plus jeune âge

 

Des travaux ont montré que les enfants lecteurs étaient ceux qui avaient été en relation avec les livres dès leur plus jeune âge. Et pour cause, dès 9-10 mois, le bébé est capable d'établir une relation entre le son qu'il entend et le sens qui y est rattaché, même s'il ne parle pas encore et même s'il est encore bien loin de posséder les clés de la lecture. Avec les livres qu'on lui montre et qu'on lui lit, le tout-petit a une nouvelle possibilité de se familiariser avec la langue, son rythme et ses sonorités.

Baigner dans la langue orale est une étape fondamentale pour ensuite passer à la langue écrite. Les éditeurs l'ont bien compris en proposant de plus en plus d'albums pour les bébés. Et même s'il ne saisit pas forcément tout, l'enfant, grâce aux illustrations, accède tout de même au sens. Les tout-petits sont d'ailleurs plus “forts” que les adultes qui, “en acquérant ensuite un nouveau niveau de langue, amoindrissent leur capacité à la lecture d'images”.

À l'âge où les enfants ont besoin de montrer les choses et qu'on les leur nomme, les albums deviennent un formidable outil d'ouverture sur le monde. “Souvent, les albums évoquent l'univers proche du bébé (nourriture, propreté, parents…) tout en mettant ce réel à distance. Ainsi, l'enfant se détache petit à petit de ses besoins et fait ses premiers pas dans la culture.”

 

 

Des moments de lecture hors du temps

 

La rencontre entre un tout-petit et un album se fait en général avec un intermédiaire. “Ces petits moments où l'adulte et l'enfant se retrouvent autour du livre sont des instants hors du temps, une bulle où l'on quitte la réalité pour parler une langue particulière, celle d'un auteur. C'est souvent l'occasion de rencontrer la littérature, à savoir une langue travaillée pour dire l'indicible au plus juste, c'est-à-dire ce que l'on éprouve.”

Ces livres résistent d'ailleurs souvent au temps et aux relectures infinies. Même si le contexte change, ils traversent les époques et continuent à avoir du sens parce qu'ils parlent de choses essentielles et universelles de la vie.

 

 

 

Source : https://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/470/developpement-du-bebe-des-livres-des-les-premiers-mois

 

une vue sur la médiathèque du jardin...

La bienveillance

L’éducation bienveillante nous invite à poser un regard positif et respectueux sur l’enfant.

Nous concentrons notre prise en charge sur le maternage, en permettant à l’enfant de venir se rassurer auprès de l’assistant maternel référent lorsqu’il en a besoin et en lui laissant à disposition les objets transitionnels qui le rassurent.

Un coin calme, agréable et contenant est aménagé pour permettre à l’enfant de se ressourcer en cas de besoin.

 Le respect de l’enfant en tant que personne est une évidence pour nous dans tous les actes de la vie quotidienne à la Mam, pendant les changes, les repas, les temps de jeux...

Accompagner l’enfant à grandir c’est aussi lui donner un cadre dans lequel il peut s’épanouir.   

 

L'approche Piklerienne

L’approche Piklerienne s’appuie sur quelques grands principes directeurs simples : accueillir l’enfant avec la conviction que d’emblée, il est compétent. Qu’une motricité libre et spontané le laissent se construire à son rythme, dans un développement harmonieux, à condition qu’il soit soutenu dans la continuité par une personne de référence, et nourri par la relation de qualité qu’il entretient avec elle, dans chaque moment de soin.

 

 A la MAM nous accompagnerons votre enfant en tenant compte de son histoire familiale, en garantissant la continuité la plus fluide dans les soins.

 

Notre attention sera imprégnée de respect et de douceur envers votre enfant.

 

 Points fondateurs : 

 

- le respect et l’écoute des enfants

 

- la découverte des activités par les enfants eux-mêmes.

 

- le rôle de l’adulte servant surtout à accompagner les enfants sans intervenir dans leurs choix ou dans leurs postures.

 

- personne n’agit à la place de l’enfant pour lui permettre de développer sa confiance en soi.

 

 L’impact d’Emmi Pikler pour notre Mam :

 

“Le moment du soin est le moment le plus important dans la vie d’un bébé”.

 

L’alimentation, le change, l’habillage, le déshabillage doivent être un plaisir pour l’enfant, des temps de bien-être et de confort. L’assistant maternel aura des gestes délicats et enveloppants, et sollicitera l’attention du bébé. L’adulte parlera à l’enfant en verbalisant ce que l’enfant fait, ce qu’il entend ou ce qu’il doit ressentir.

 

Tout est fait dans la douceur et le calme. On prend son temps, on ne bouscule pas l’enfant, tout est fait très tranquillement. Des liens se créent, échanges de sourires, de mots, et la complicité naîtra.

 

 Pour permettre l’exercice de la motricité libre, la MAM propose aux enfants de grands espaces sécurisés dans lesquels ils pourront accumuler toutes sortes d’expériences motrices et découvrir le plaisir de l’activité spontanée. Il n’y aura pas de trotteurs ni de transats car il nous semble important de ne pas placer un enfant dans une position qu’il n’a pas lui-même expérimentée et dans laquelle il n’est pas capable de se mettre lui-même.

 

Une structure motrice est installée au centre de la pièce et un espace polyvalent permet d’organiser des temps d’éveil corporel et de motricité ( parcours, tunnel, gros ballons…)

 

 “L’enfant qui obtient quelque chose par ses moyens propres acquiert des connaissances d’une autre nature que celui qui reçoit la solution toute faite.”

 

                                                           Emmi Pikler.

 

La motricité libre


La pédagogie  Montessori

Nous proposons à un petit groupe d'enfants, des ateliers d'initiation, de découvertes, à la méthode Montessori dans les locaux de Nascitaa à Angers. Nous sommes accompagnées de Lydie, éducatrice montessori, dans la découverte des espaces marcheurs et non marcheurs et du matériel adapté aux périodes sensibles de l'enfant.


L'écologie

Faire sa part, en sensibilisant les enfants à l’écologie, au vivre-ensemble.

 

Notre maison d’assistants maternels s’engage dans une initiative écocitoyenne. Par des gestes simples au quotidien et dans des choix raisonnés en matière d'achats.

 

A la Mam Graine de liens  l’enfant pourra grandir, rêver, trouver sa juste place et s’ouvrir au monde tout en respectant ce qui l’entoure, les autres, et la nature.